La grande traversée du Vaucluse

du 10 au 17 mai, nous nous aventurons sur la fameuse traversée du Vaucluse en VTT qui passe par le mont Ventoux.

Nous serons 11 membres pour cette aventure.

Nous suivrons le circuit  labellisée par la Fédération Française de Cyclisme décrit sur le site suivant:  la provence en vélo

Nous avons prévus de réaliser cette grande traversée en 5 Etapes:

- Etape 1:  Savoillan - Malaucène ( 53 kms ,  1247 m D+, 1453 m D-)

- Etape 2:  Malaucène - Bédoin ( 43 kms, 1244 m D+, 1191 m D-)

- Etape 3 : Bédoin - Aurel ( 49 kms, 1729 m D+, 1388 m D-)

- Etape 4: Aurel - Saint Saturnin ( 54 kms , 1015 m D+, 1400 m D-)

- Etape 5: Saint Saturnin - Fontaine de Vaucluse ( 52 kms , 1223 m D+, 1515 m D-)

Dimanche 10 mai:

L'aventure commence de bonne heure, Il est 5H30 lorsque le réveil sonne. je suis déjà fatigué avant de commencer. On a rendez vous à 6H30 au parking de l'usine pour le chargement du trafic ainsi que de la remorque. On passe Paris vers 8H00, c'est étrange, je n'ai rarement  vu si peu de circulation sur le boulevard périphérique. Après quelques changement de chauffeur, nous arrivons près de Vaison la Romaine, et là, nous apercevons ce que l'on est venu chercher: Le mont Ventoux. On commence à se rendre compte des difficultés qui nous attendent. Allez courage , on ne fait pas demi-tour. Nous rejoignons notre hébergement à Malaucène: Les Mazets du Ventoux qui est un complexe de maisons locatives, nous en avons réservées 2 pour 3 nuits. Première action: regrouper les tables des deux terrasses sur une seule.



Lundi 11 mai:

C'est aujourd'hui que l'on va découvrir le Vaucluse avec la première étape:   Savoillan - Malaucène .

Nous choisissons d'amener les vélos sur la remorques à Saint léger du Ventoux, lieu où nous pourrons pique niquer à mi parcourt. Nous faisons la liaison Saint Léger - Savoillan sur les VTT par la route.

Il est 11H00, l'aventure de la grande traversée du Vaucluse peut commencer. Cette entrée en matière nous plonge directement dans le vif du sujet : après une ascension difficile sur un sentier escarpé, et de nombreux portages sur 4 kms pour 300 m de dénivelé une belle récompense vous attend avec un superbe passage en crête sur le Rocher du Charles et une vue imprenable sur le Mont Ventoux et sa face Nord. Nous redescendons sur Brantes sur un sentier technique avec un dénivelé négatif de 250 m sur 2 kms avec un 1/3 de la distance dont le pourcentage dépasse les 15%. Résultat, sur 11 participants, au moins 4 ont déjà goutté au sol .

Après le pittoresque village de Brantes, nous rejoignons le col de Fontaube (alt. 635 m) en croisant quelques chênes centenaires. Une descente technique et caillouteuse typique de la région nous permet de rejoindre Saint Léger du Ventoux .

Lundi 11 suite

Depuis de la vallée du Toulourenc, nous avons grimpé d'une traite plus de 600 mètres de dénivelé positif sur le massif du Mont Ventoux par un sentier au début, puis sur une large piste qui nous a donné l’occasion d’admirer le panorama de cette vallée reculée. Au col du Comte (alt. 996 m), vous ferez la bascule pour une longue  descente sur un sentier technique rempli de pierriers et souvent proche du vide. J'avoue que je n'ai pas été à l'aise sur ce passage

 Entre Beaumont et Malaucène, nous avons filé sur des routes ou grands chemins  dans un paysage de vergers. Une halte fraîcheur à la source du Groseau peu avant Malaucène.

En résumé, une première journée durant laquelle on a pris toute la mesure des difficultés du circuit proposé: Beaucoup de passages techniques voir impossible sur le VTT, des montées à n'en pas finir, le tout sous un soleil bien chaud, on est loin de la Normandie. Mais des panoramas qui viennent nous récompenser de nos efforts.

Vidéo de la journée


Mardi 12 mai , le matin

lors des chutes de la veille, un genou a subit un choc important, on a pris rendez vous chez un médecin pour le soir, on sera donc un participant de moins pour la journée. Après Malaucène,nous prenons la direction le pays des Dentelles de Montmirail . Au bout d'un kilomètre, on a faillit perdre un second vététiste sur un superbe soleil entre les pierres, heureusement, il les a raté lors de l'atterrissage. Une ascension longue , mais moins technique que la veille, vers le cirque et la crête du Saint Amand (alt. 615 m), nous permet de rejoindre des points de vue imprenables sur les célèbres arrêtes de calcaire des Dentelles de Montmirail. La suite de l’itinéraire se fait le long d’un profil plutôt descendant via le village de Suzette, dans un paysage de pinèdes et de vignobles, jusqu’à Lafare. Pour ma part, j'ai évité de complèter la liste des chutes en posant le pied rapidement dans un buisson, mais c'était un roncier, ça a gratté.

Mardi 12 après midi

Après une boisson réconfortante et un bon pique nique, nous repartons à huit par un tronçon très vallonné qui est l’une des parties les plus physiques de cet itinéraire. Après Lafare, nous passons  successivement les villages perchés de La Roque-Alric et du Barroux, pour prendre la direction du Lac du Paty et de ses alentours, par une série de très belles monotraces mais aussi quelques séries de hautes marches . Avant une jolie portion de route vers le col de la Madeleine (alt. 448 m) qui nous permet de souffler un peu, une longue montée régulière sous les pins fait monter le cardiaque. Après un passage étonnant dans des terres d’ocre à la Font de Loup, nous rentrer tranquillement dans Bedoin. Au bout de 2 jours, nous ne sommes plus que quatre à avoir fait le circuit complet.

Nous retournons à Malaucène par la route avec le trafic.

Des nouvelles de notre estropié: Juste un gros hématome, il pourra faire le Mont Ventoux sur le VTT.

Vidéo de la journée


Mercredi 13 mai ( le jour J)

Tout le monde veux gravir le Mont Ventoux, symboliquement, s'il ne faut faire qu'une chose dans la grande traversée du Vaucluse, c'est bien cette ascension.

Mais pour cela, il faut bien s'organiser, et là il y a eu un loupé: On a casé un changement d'hébergement ce jour là, ce qui implique que la nourriture va rester dans le camion de longues heures sous le soleil. Pour ne pas la perdre, nous avons choisit de la transporter directement au nouveau gite avant de rouler. Pour combler la perte de temps, nous avons décidé de supprimer l'étape de l'après-midi.

 

Avec donc un peu de retard, nous attaquons l'ascension de 15 kilomètres et plus de 1000 mètres de D+, longue et éprouvante mais le panorama époustouflant tout au long de celle-ci nous fait oublier l’effort consenti. Cette piste large et roulante, dite des Graviers Blancs, nous emmène sur de longs lacets vers le Chalet Reynard (alt. 1417 m), station sud du Mont Ventoux. Au fur et à mesure de l’ascension, la forêt méditerranéenne laisse place à l’étage alpin et les fameux paysages lunaires de pierriers du Ventoux. Cette montée n'est pas dure techniquement, mais elle demande énormément d'endurance. Je l'ai abordée au cardio en essayant de maintenir une fréquence de 150 pulsations /minute. pendant deux heures tout se passait bien. Mais plus j'évoluais, plus je sentais une gène occasionnée par la selle. Puis une fringale s'est invitée, et là, plus de jambe, le moindre cailloux se transformait en marche. Mais je suis tout de même arrivé au chalet pour finir l'étape VTT.

Au chalet Reynard, regroupement des troupes, mais quatre manquaient à l'appel: les deux flèches étaient déjà depuis de longues minutes tout en haut du col mais on ignorait où se trouvaient les deux autres. Continuaient-ils à monter  derrière ou étaient-il redescendu à Bédouin?  On a donc décidé de les attendre à deux tandis que les autres ont continués l'ascension par la route (5 kms pour + de 300 m de dénivelé). Au bout d'une demi heure, on a refait le chemin à l'envers. Ce qu'on avait mis plus de 4 heures à l'aller à été descendu en moins de 40 minutes. Les freins étaient bien chaud en bas.

On a retrouvé nos égarés au gite, ils avaient abordé le Mont Ventoux par autre chemin.

Ce soir, nous sommes à Sault dans le gite "pilpoil"

Si le mont Ventoux est mythique pour les cyclistes, pour les vététistes, les autres portions du circuit sont bien plus intéressantes.

Vidéo de la journée


Jeudi 14 mai

Nous partons de Sault à travers bois et espaces ouverts et des champs de lavande, malheureusement pas encore fleuris. Une descente facile vers Monieux nous permet de rejoindre un des moments fort de cette Grande Traversée : les Gorges de la Nesque. Le superbe sentier s'enfonce dans la gorge qui remonte vers les Monts de Vaucluse. le single devient de plus en plus techniques voire impossible en VTT. Mais il nous ouvre des points de vue inoubliables sur ces gorges dignes des plus beaux canyons. avec le Mont Ventoux en arrière plan..

Jeudi 14 après midi

La matinée a fait des dégâts puisque nous ne sommes plus que six à rouler cet après-midi.

Nous repartons par un tronçon long mais exceptionnel de par la beauté des lieux traversés et la qualité des nombreuses monotraces qui le jalonnent. Après ce secteur peu fréquenté des Monts de Vaucluse, nous entrons  dans le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon. A partir du lieu-dit de Savouillon, nous croisons de nombreux Aiguiers, patrimoine  typique de ce territoire. La descente vers Saint Saturnin les Apt, en passant par le hameau abandonné de Travignon, est une succession  de sentiers, tantôt techniques ou plus rapides. Etant au quatrième jour, certains ont pris de l'assurance  sur ces passages techniques, d'autres ont plus de difficultés à cause de la fatigue ou d'une chute récente. J'ai la chance d'être dans le premier groupe. je prend de plus en plus plaisir de descendre des passages à des racines, des marches, du dévers...

ce soir, nous dormirons  chez cécile. Après un accueil très agréable, nous profitons de la table d’hôtes 

Vidéo de la journée


Vendredi 15 mai

La nuit fut longue, difficile de sortir du lit. La fatigue est présente et le point de départ est loin. On ne veut pas prendre de risque pour la dernière journée, nous ne feront que la seconde partie du circuit pour en profiter pleinement.

Nous seront six rescapés à partir de Murs, nous filons  rapidement vers la très belle Combe de Véroncle, puis par un sentier technique, encore un. Nous débouchons sur le célèbre village de Gordes et toute son architecture de pierres sèches. Nous profitons d'un superbe point de vue sur l'ensemble de vallée. Après un pique nique à Gordes, l’itinéraire nous amène dans le vallon de la Sénancole, au cœur d’une étonnante ambiance minérale. Puis une longue ascension bordée de buis par le vallon de la Grande Combe nous conduit au Rocher des Trois Luisants (alt. 661 m). S’en suit une longue descente alternant pistes et sentiers dans un paysage brut de calcaire et de pierres, jusqu’à Saumane-de-Vaucluse et son château. Un dernier effort nous conduit au-dessus de Fontaine de Vaucluse au niveau de l'ancien chateau avec en point de mire les méandres de la Sorgue et de sa source.

Pour fêter notre périple, nous organisons un barbecue au gite qui se terminera tard dans la nuit

Vidéo de la journée

Et voilà encore un périple de la section VTT de l'ACRFC terminé.

Au compteur, nous sommes à  200 kms pour 7000m de dénivelé pour ceux qui ont fait le plus de distance.

La grande traversée du Vaucluse n'est pas à prendre à la légère. Une minorité d'entre nous avait le niveau. Pour ma part, il me manquait de la technique pour passer un certain nombre de difficulté ainsi que de l'endurance pour les longues, voire très longues montées. Cela a gâché un peu le plaisir, mais les paysages découverts ont largement compensés.

Mais étant donné que la section VTT est orientée loisirs, ce type de séjour est plus pour nous une occasion de dépaysement et de visite qu'une compétition où il faut absolument tout faire. Le fait d'avoir un véhicule qui nous suit permet à chacun de faire ce qu'il souhaite suivant ces aspirations et son niveau.

Ce séjour est donc une réussite pour tout le monde.

Merci à Vincent de l'avoir proposé et de l'avoir organisé.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Didier BIGOT (samedi, 23 mai 2015 21:53)

    Très bon résumé de notre périple dans le Vaucluse. Pour moi aussi ça a été dur. J'étais trop juste techniquement. Mais les paysages traversés et le temps magnifique qui nous a accompagné en valait la peine.
    Merci pour la rédaction de ce texte Franck.

  • #2

    Vincent VASSEUR (mercredi, 27 mai 2015 16:45)

    Super ce petit reportage Franck, t'as bossé comme un chef !!!
    J'avoue que la première matinée m'a un peu inquiété, je me suis dit que si tout le parcours était aussi hard on allait vite me détester ....
    Heureusement, c'est devenu plus abordable par la suite et je pense que cela a permis globalement à tout le monde de se dépasser physiquement et de se sentir un peu plus à l'aise ds le technique.
    Pour ma part, j'ai pleinement profiter du parcours et des superbes paysages. Et ce mythique Ventoux, ça y est je l'ai monté !!!
    Merci à toi Franck pour le coup de main sur l'organisation, sans oublier Eric qui a comme à son habitude bien géré la bouffe nous permettant à tous de maintenir au mieux nos ressources physiques.
    Et le plus important, merci à tous pour votre bonne humeur !!!
    A bientôt pour une autre aventure.

  • #3

    Eric R (jeudi, 19 novembre 2015 07:43)

    Vraiment très beau reportage, qui me replonge dans cette aventure (merci Francky).
    Certes, ne voulant pas trop écœurer Vincent et Anthony, je me suis offert quelques après-midi farnienté, mais tout de même, que de souvenirs.
    L'organisation, le choix des gites, le parcours ont été une réussite, merci à tous ceux qui ce sont investis durant des mois pour nous offrir, cette "balade", qui était comme le dit la chanson "la balade des gens heureux".
    J'ai adoré comme à l'accoutumé, l'ambiance, la solidarité et la bonne humeur constante du groupe.
    A bientôt

  • #4

    cirette gerard (jeudi, 19 novembre 2015 14:53)

    que de bons souvenirs que je vais conserver pour mes vieux jours bravo et merci pour
    frankie pour ce reportage digne d'un pro merci aussi a ceux qui ont organisé ce periple
    gros boujoux GEGE

Section VTT - ACRFC

BP114

76410 Cléon